Le Jardin d'enfants


Il reste quelques places pour le rentrée 2017-2018.

Contactez nous pour plus d'info.


Le premier jardin d'enfants Waldorf à la ferme en province de Liège



Pour visiter le jardin d'enfant, rencontrer Eline la jardinière ou pour toute autre question, contactez nous : asblacwa@gmail.com

 

Un environnement sain et porteur de sens

pour les petits de 3 à 6 ans

 

 

Tous les jours, les enfants vont à la rencontre des animaux, des plantes, de la terre et surtout du travail des hommes (maraîchage, élevage, transformation des produits,...). Le petit enfant, être de mouvement, approche le monde par ses sens et intègre ses découvertes en imitant les actes posés autour de lui. Par l’observation d’une communauté de travailleurs, il se lie à des gestes sensés, inspirants et responsables. Les enfants réalisent également des activités à la ferme : traire les vaches, sortir les chèvres, planter des graines, se promener parmi les champs de blé ou de légumes…

 

A plus long terme, nous envisageons de créer une classe primaire multi-âge. Un financement participatif a permis de récolter les premiers fonds en vue des futures transformations.

 

Notre jardin d’enfants (halte garderie ONE) est ouvert tous les jours pour les 2.5 à 6 ans de 8h30 à 15h30. Les structures Waldorf s’adressent à tous, sans distinction de culture ou de confession.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Notre association « Acceuil Waldorf à la ferme », créée en juillet 2015, regroupe des parents réunis depuis janvier autour de la volonté d'ouvrir une structure en pédagogie Waldorf sur une ferme. Se sont joints à eux l'agriculteur propriétaire de ce lieu (Louis Larock), un médecin anthroposophe (Viviane Olbregts) et la jardinière d'enfants (Eline Pont).

La dynamique sociale est fondamentale dans ce type de projet. Aussi, les parents participent activement à la vie du jardin d’enfants, ce qui crée un réseau positif autour de l’enfant.

La ferme Larock, en biodynamie depuis 1989, représente pour le jardin d’enfant une base agricole en polyculture élevage riche d’activités. Depuis quelques années, d’autres pôles y prennent racine : formation et accueil de stagiaires, d’écoles, de personnes handicapées… ; activités culturelles (fêtes de saison, apéro-concerts, visites, etc.) et récemment le jardin d'enfants.

 Intéressé(e) par l’aventure ? Prêt(e) à nous aider ?

Au plaisir de vous rencontrer...

 

N’hésitez pas à venir visiter les locaux, le lieu et rencontrer l’équipe.

D’autre part, le projet débute et nous sommes face à des besoins en tout genre : travaux, administration, communication, ateliers d’artisanat en vue de vente au profit de l’école… Toute aide est la bienvenue.

Au niveau financier, les frais de fonctionnement sont pris en charge essentiellement par les parents. Pour l’investissement dans les infrastructures, (locaux et matériel adaptés et aux normes), nous avons besoin d’aide extérieure, c’est pourquoi nous avons ouvert un appel à dons.
Vous pouvez dès à présent verser un don sur le compte de l’asbl n° : BE11-7320-4141-8748 (CBC)

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

ASBL  Accueil Waldorf à la ferme 
Ferme Larock

Rue duchêne 12, 4120 Rotheux

asblacwa@gmail.com





 



Comments