L'élevage et la fromagerie

Depuis l'enfance, Cyrille traîne derrière les bottes de son père et le seconde dans l'élevage qui s'est avéré être une vocation. Après l’école agricole de La Reid, une formation en fromagerie à l'école de Ciney, un stage dans le Jura et d'importants travaux de rénovation et de mise aux normes AFSCA, il a pu relancer la fromagerie en 2015, et travailler comme aidant dans l’élevage.  En 2017, il devient officiellement responsable du troupeau, en continuant les pratiques biologiques et biodynamiques initiées par Louis.


Depuis 2018, Zoë, sa compagne, a rejoint l'aventuresuite à un stage de 8 mois sur la ferme lors d'une formation française pour devenir paysanne en biodynamie.

Ils élèvent une cinquantaine de bovins Blanc-Bleues Mixte, race traditionnelle Belge produisant lait et viande, croisées Brune Suisse, et traient une vingtaine de vaches laitières


Ils transforment l'ensemble du lait que leur donnent les vaches afin de proposer des produits de qualité, qui sont le reflet du terroir

La vente directe et la transformation du lait à la ferme et leur permet de garder la maitrise de leurs prix et du devenir du lait. Ils proposent ainsi une gamme de fromages au lait cru et de produits laitiers.

 



En fromagerie, Cyrille et Zoë travaillent avec un chaudron de cuivre, qui permet de préserver la qualité du lait, et favorise de bons échanges chimiques dans le processus de transformation. Depuis 2019, ils ont également installé un poêle à bois  autour du chaudron pour préparer tous   les fromages au feu de bois !



Les vaches sont nourries à l'herbe toute la belle saison et au foin tout l'hiver.

 



Une grande partie des produits laitiers sont vendus en direct via le petit magasin coopératif de la ferme, le reste de leur production est distribuée à d’autres coopératives telles que Les Petits Producteurs, à Liège (voir article), ou Agricovert à Gembloux.

Les différents fromages proposés sont :

 - La Tomme Grisette : Fromage à pâte dure, pâte mi-cuite, croûte fleurie, affinée  2 mois et demi en cave. Son goût est doux et légèrement acidulé.

 

- La Tomme Blazonne : Fromage à croûte lavée, pâte mi-cuite. Affinage  de  3 mois.

C’est un fromage inspiré de la raclette, qui se mange aussi bien au couteau que fondu !


- Le Grand Charme : Fromage à pâte pressée cuite, inspiré de la recette du « Gruyère-Comté », que Cyrille a apprise dans le Jura. Le temps d’affinage est de 5 à 6 mois.



Cyrille et Zoë proposent également du lait cru, du yaourt et du fromage blanc.

 Tous ces produits sont disponibles au magasin aux horaires d’ouverture, en fonction des saisons de production.

Comments